Bienvenue dans le cimetière de la LATH

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Roman de Renart au cinéma...

Qu'en pensez-vous ?
- Pour, c'est meugnon tout plein !
0%
 0% [ 0 ]
- Contre, c'est trop édulcoré !
71%
 71% [ 5 ]
- M'en fous de ton sac à puces !
29%
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7

AuteurMessage
Kiba
Admin

Masculin Nombre de messages : 3800
Rang : Kitsune Admin
Chroniqueur du Furry
Meilleur posteur
Camps : Dévoreur de groupies >:3
Status : Revenant

MessageSujet: Le Roman de Renart au cinéma...   Jeu 14 Aoû 2008, 9:56 pm

Voilà une question que je me pose depuis un moment... les vieilles légendes ne paraissent-elles pas trop "cucul-la-praline" une fois adaptées au cinéma ? Je veux dire par là que certaines histoires telles que Le petit chaperon rouge ou La belle au bois dormant sont soit plus cruelles (dans la version originale du Petit Chaperon, le loup les dévores elle et sa grand-mère, et l'histoire se termine là) soit plus épiques (la version originale de la Belle au bois dormant est bien plus inquiétante que celle de Walt Disney) que leurs adaptations édulcorées à l'écran... le meilleur exemple est l'adaptation cinématographique du Roman de Renart, réalisée en 2005, et "gnan-gnantisée" à souhait... car dans certains épisodes des manuscrits originaux, Renart est, pardonnez-moi l'expression, une véritable enflure qui ment comme il respire, et n'hésite pas à violer la femme et battre les enfants de son oncle Ysengrin... et pourtant, voici ce que nous montre la bande-annonce du film : https://www.youtube.com/watch?v=4p3TUKTOVlk ...

Non pas que ce dessin animé ait l'air désagréable, il a au contraire l'air assez sympathique... et c'est justement là le problème ! Dans ce film pour petits n'enfants, Renart est un gars sans histoires et Ysengrin est un sale type, alors qu'à l'origine, c'est exactement l'inverse ! C'est pourquoi je vous pose la question : doit-on vraiment adapter au cinéma d'anciens contes, et au passage les édulcorer jusqu'à transformer une histoire sombre comme celle de Renart en un conte de fées gentillet qu'on va voir en famille avec Papa-Maman ? Personnellement, je pense que non. Que l'on édulcore un peu des contes comme Le petit chaperon rouge ou Blanche-Neige passe encore, mais pas des histoires comme celles de Renart ou de Barbe Bleue ! C'est justement le principe de Renart d'être un héros cruel et lubrique, alors à quoi bon en faire un gentil-aventurier-qui-cherche-un-trésor-avec-son-copain-le-rat-qu'on-sait-pas-à-quoi-il-sert ?

Pouvez-vous honnêtement me dire quel point commun il y a entre le vrai Renart :

Spoiler:

Et l'adaptation gentillette "pour-petits-z'et-grands ? :

Spoiler:

Et quand vous regardez la tronche du Renart du film (ci-dessus), vous vous dites vraiment qu'il a une tête à violer la femme de son ami, à tuer un paysan pour lui voler son bétail ou autres joyeusetés ? Non, alors pourquoi dénaturer l'histoire ? C'est bien simple, le Renart du dessin animé semble tout droit sorti d'un épisode de Spyro le Dragon ou de Crash Bandicoot !

Enfin bon, je m'arrête ici, je vous demande juste votre avis : doit-on ou non transformer en un dessin animé gnan-gnan un livre qui, à la base, n'était pas destiné aux plus jeunes ?

Proud To Be A Furry...
Revenir en haut Aller en bas
Merdabill
Admin

Rang : Viking Admin
Camps : Hooligan Anti

MessageSujet: Re: Le Roman de Renart au cinéma...   Jeu 14 Aoû 2008, 10:06 pm

Alors la, cher Kiba, je suis totalement d'accord avec toi.
Elfy
Chroniqueur

Féminin Nombre de messages : 1446
Localisation : Dans le chateau de Bran avec mon frangin biensur!!!
Rang : Chroniqueuse de littérature
Camps : Dangereuse Vampire anti

MessageSujet: Re: Le Roman de Renart au cinéma...   Ven 15 Aoû 2008, 12:01 am

Pareil.
Je trouve cela totaleent inutile. Si le compte n'est pas pour les enfants à quoi bon l'adapter pour eux ??
Ils peuvent attendre.
En plus cela détruit l'histoire complète.
Moi qui adore lire, je peux te dire que ce genre de choses se produit assez souvent quand même...et on ne peut rien y faire malheureusement...
Voir le profil de l'utilisateur http://larme2fleur.skyblog.com
Merdabill
Admin

Rang : Viking Admin
Camps : Hooligan Anti

MessageSujet: Re: Le Roman de Renart au cinéma...   Ven 15 Aoû 2008, 12:20 am

C'est clair, ça me dégoute...

Qu'ils adpatent des contes pour enfants merde, qu'ils nous laissent les notres !
Elfy
Chroniqueur

Féminin Nombre de messages : 1446
Localisation : Dans le chateau de Bran avec mon frangin biensur!!!
Rang : Chroniqueuse de littérature
Camps : Dangereuse Vampire anti

MessageSujet: Re: Le Roman de Renart au cinéma...   Ven 15 Aoû 2008, 12:28 am

Oui sauf que maintenant la société et donc les histoires ne doivent plus "choquer" le jeune public...
Hum...
Voir le profil de l'utilisateur http://larme2fleur.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Roman de Renart au cinéma...   Ven 15 Aoû 2008, 10:44 am

Moi aussi je suis de cet avis, j'ai lu que de rare passage du Roman de Renart, et c'était super, mais si il font une adapation comme ça, c'est presque se foutre de la gueule des nombreuses personnes qui ont écritent les différent passage.

J'vais juste prendre un exemple en cherchant pas trop pasque j'ai vue un truc dessus hier Laughing le film "Anastasia" la fille de Nicolas II hier j'ai vue un truc sur elle (enfin plus généralement sur Nicolas II et Grigori Raspoutine), dans la vraie histoire elle se fait violer, ses parents et ses soeurs fusilé (pas sont frère apparement Ouch !), elle enterre sa famille aux USA, Raspoutine se fait flingué par le cousin de Nicolas après avoir survécu au cianure, bref tout l'inverse du film de wald disney (je sais même plus si c'est de eux Laughing) qui montre une fille qui vas à Paris et pour tout (ou presque) et rose du début à la fin du film, bref vraiment chiant et surtout dégradant pour la vraie histoire des Romanov. (comment ça tout le monde s'en fous de ce que j'ai regardé à la télé hier ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Roman de Renart au cinéma...   

Le Roman de Renart au cinéma...
Page 1 sur 1