En principe, ce post aurait dû être mis dans une catégorie du type "chronique", ou... bref, je l'ai mis dans les "Blabla", au risque de me faire lyncher par tout le monde.
Je voulais m'exprimer sur le concert d'Epica auquel j'ai assisté mercredi dernier (le 19 donc). Le premier "vrai" de ma vie. J'étais toute excitée.
Il y avait le groupe français Kells (dommage que les paroles soient en français, ça cassait tout, je trouve... la musique avait la pêche, la chanteuse Virginie aussi, ...), le groupe de metal symphonique finlandais Amberian Dawn que je connaissais et appréciais déjà, et bien-sûr Epica.
On arrive avec ma copine, et on se place dans la fosse, pas trop loin ni trop près, puis arrivent une bande de mecs visiblement déjà éméchés, qui s'avéreront être des pogos. Ils braillaient, s'agitaient et comparaient la longueur de leurs cheveux respectifs (pathétique...).
Et tous les vraiment bourrés étaient au fond, avachis et bavards.
Jusque-là ça pouvait aller. Puis Kells arrive, et la chanteuse est servie niveau critiques stupides, du genre "ta gueule ! On veut Simone ! A poil ! Envoie le corset et la jupe !" - parce qu'il faut que vous sachiez que ses cuisses étaient visibles, et que ces messieurs étaient quelque peu travaillés par leurs hormones et l'alcool. Mais ça n'excuse rien, loin de là.
Puis Amberian Dawn fait son entrée (je venais d'acheter leur cd juste avant d'entrer dans la salle, j'avais fait une affaire) et la voix d'Heidi la chanteuse est toujours aussi pure et juste. Pas de playback, du vrai live.
Mais malgré ça, elle non plus n'échappe à ces commentaires puérils, et étant finlandaise, bien que baragouinant quelques mots de français, ne pouvait comprendre ce que les stéréotypes vivant des métalleux lui lançaient.
"Bravo, vous êtes vraiment très bien !" dit-elle en riant, d'un sourire sincère et l'oeil brillant, et un crétin n'a rien trouvé de plus intelligent à dire que "ouais, ça, tu le dis à tout le monde !"... un des mecs de la tribu "pogohesque", juste à ma droite, presque collé à moi.
Je me tape une presque honte en levant la main lorsqu'Heidi nous demande si quelqu'un a déjà acheté leur album. Car, oui, je suis la seule, mais le fait de l'avoir fait, justement, ne me gêne pas. C'est la suite qui m'a perturbée, vous allez bientôt voir pourquoi.
Puis Epica arrive, les musiciens arrivent, puis Simone la princesse, toujours aussi sexy, avec son corset en cuir, son pantalon de cuir et son boléro. Et ses cheveux ont encore poussé... grognasse...
Mais sa froideur me rebute d'un coup.
Elle n'a pas la générosité de Virginie ou d'Heidi, non, elle chante pour elle seule, en jouant avec les gars et en faisant d'énergiques head-bangs.
Simone fait sa belle également (vous me direz, ça, c'est pas difficile, mais disons qu'elle a pris quelques manières, comme faire une sorte de "L'Oréal" en arrière), fait des grimaces, mais sa voix est incroyablement juste et plus agile qu'auparavant.
Et sa voix parlée me sidère tant elle ressemble à celle d'une adolescente... toute fluette, aiguë, ...
Je me dis qu'elle doit avoir ses raisons, même si mademoiselle va épouser son Oliver (Palotai, le claviériste de Kamelot) cet été.
Le concert s'achève, les gars sont enthousiastes, et nous offrent la version metal de la "Marche Impériale" de Dark Vador. Excellent !!!!!
Simone, bien évidemment, s'est éclipsée comme une star, avec un simple "à bientôt !" en français et un coucou en nous tournant le dos.
Mais elle revint après pour nous chanter une chanson supplémentaire, sans nous dire au revoir ce coup-ci. Pas de salut collectif.
Je suis ulcérée. Dégoûtée.
D'autant plus que mes pogos de voisins me sortaient par les yeux, puisqu'ils avaient choisi de mettre l'ambiance en poussant tout le monde - vous savez, ce qui se faisait dans les années 80 ? - mais aussi en faisant des head-bangs aussi... sachant que leurs cheveux sont suffisamment longs pour me fouetter le bras que j'avais nu, et qu'ils sont passés très près de mes yeux. Seul bon point : j'avais de l'air... et le bracelet clouté du mec m'a écorchée... saligaud.
Je sors (le concert fini, entendons-nous bien), avec ma copine. Arrivée en bas, je mets mon manteau et m'aperçois, à la remarque d'Audrey, que je n'ai plus mon cd. Vite fait, je remonte dans la salle, et constate qu'il n'y est pas : on me l'a volé !!!!
J'arrive en bas, fonds en larmes après avoir demandé à la vendeuse si elle pouvait m'en redonner un - "non, désolée, on ne peut pas. Vous devez repayer" Mais j'ai plus rien... -, lorsqu'Audrey me dit "tu me crois si je te dis que Mark est juste derrière toi ?". Je ne sais pas quoi faire. En même temps, me retourner et demander une photo quand on a le visage ravagé par les larmes et la voix qui tremble, c'est un peu moyen...
Donc j'attends quelques minutes, histoire de me calmer.
Eh ben j'aurais pas dû attendre, et me jeter sur lui, car après un certain temps (court), il a déjà plusieurs personnes autour de lui, qui prennent la pose avec lui, lui demandent des dédicaces, et des groupies après avoir eu le tout tapent même la discute avec lui.
"Oui, Mark, tu te rappelles de moi ? On s'est parlé, hier, sur Facebook..." "Euh oui, c'est possible, mais je parle beaucoup avec mes fans..." "Ah..."
Tsssss, c'est d'un pathétique...
Mais j'enrage, puisque ces nanas m'ont grugée par deux fois, et les nerfs à vifs, j'abandonne, et m'apprête à partir, furieuse contre Simone de n'être pas venue et de se conduire comme une diva inaccessible et prétentieuse. Elle a officiellement pris la grosse tête. J'en ai la nausée.
Mais ma copine me secoue doucement et me dis : "Oh, tu as vu ? Il y a Amberian Dawn ! Va les voir !" Je ne me fais pas prier.
Toute timide, bagayant, je demande : "Excuse me... euh... can I... hum... take a photo with you ?" et Heidi me regarde gentiment, un sourire franc aux lèvres, et me dit "Of course, come !"
Et hop ! J'ai ma photo avec le groupe ! Je n'ai pas eu les autres, mais la vie ne s'arrête pas là... quoique, Simone m'a tellement tapé sur les nerfs et écoeurée que je crois que c'est la première et dernière fois que j'assiste à un concert d'Epica. Bravo, Momone.
J'admire la chanteuse, mais je hais l'artiste (si, si, y a une logique, réfléchissez...).
Bilan : début de concert très intéressant, celui d'Epica était musicalement génial, mais au niveau de l'ambiance, Simone a tout plombé.
Conséquence : mon admiration pour Amberian Dawn redouble. Un groupe aussi doué et prometteur que sympathique et généreux.
Et j'aurai mon cd pour Noël.
Non mais.
Quelques photos :
KELLS :
| Spoiler: |
| |  |
| |  |
EPICA : | Spoiler: |
| | |
| |  |